2CV AZAM6
(Février 1965 - septembre 1967)
Azam6 '67 - Gris Cyclone (AC-119) - Photo personnelle
Vous pouvez nous aider : Actuellement plusieurs personnes ou clubs essaient de recenser des modèles particuliers. Si vous avez un de ces modèles ou que vous connaissez quelqu'un qui en a, prenez contact avec les responsables de recensement. En vous remerciant d'avance pour votre aide. Recensement Azam6 : contactez Vincent Beyaert Une mutante : l'Ami 6 à la carrosserie 2 CV
L'AZAM6, née à l'occasion du Salon de Bruxelles de janvier 1965, concrétise les espoirs de nombreux propriétaires de 2CV, attachés à leur voiture mais souhaitant plus de puissance, sans forcément vouloir ou pouvoir s'offrir une Ami6. Cette AZAM6, sous un aspect tout-à-fait semblable à celui de la 2CV AZM3, repose en réalité sur un soubassement complet d'Ami 6 dont elle reprend toute la mécanique (moteur 602cc de type M4).
L'équipement électrique est encore en 6 volts.
Dépliant publicitaire CitroënElle aura les clignotants rectangulaires oranges dans les ailes avant comme c'était le cas des autres modèles belges à l'époque.
Cette voiture se caractérise extérieurement par
- Les phares ont un entourage en inox (2cm)
- Les phares sont du modèle Ducellier Eurocod 131.
- Les pare-chocs sont identiques aux pare-chocs des autres Azam
- Epaisses banquettes en tissu rouge diamanté (ou skaï sur les derniers modèles)
- Compteur de type Ami6 et platine chromé à droite (sur les derniers modèles).
- Joncs de pare-chocs noir (ou gris rosé sur les derniers modèles).
- Le volant est un volant Quillery en bakélite gris rosé puis noir (à 2 branches).
- La ligne d'échappement est assez particulière.
- Comme les autres 2CV belges de l'époque la capote possède un système de fermeture particulier.
Les feux arrières seront de deux types :
- De marque Seima avec le clignotant (partie du dessus) en orange ou Ulo. Pour la Belgique, le montage de l'un ou de l'autre semble avoir été guidé par la disponibilité immédiate.
Seima
UloEn Allemagne, tous les véhicules étaient équipés de feux arrière Ulo. L'éclairage de plaque est également différent.
Photo Stefan LütjeDe 1963 à 1970, Là où en Belgique il y avait des feux de position de marque Hella, en Allemagne, il y a des clignotants de la même marque.
Photo Stefan LütjeExportée notamment aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne, cette production des usines de Forest va connaître un grand succès. Une version produite par l'usine Citroën de Virgo en Espagne a également existé.
Il semblerait que le monogramme "Azam6" n'apparaitrait pas sur les modèles Suisses mais uniquement sur les modèles du Benelux et Allemands.
Concernant la couleur des cuvelages des phares, des jantes et pare-chocs, contrairement aux 2CV françaises, sur les 2CV belges de l'époque leur couleur était le gris satiné AC226. L'armature des sièges est de la même couleur. Le filtre à air sera gris rosé AC136. La buse chauffage et le tube direction seront gris rosé AC136 sur les premiers modèles et noir sur les derniers.
Numéros de châssis
Les numéros de châssis sont de deux familles les 300 xxxx et les 31x xxxx. Il semblerait que les "300 xxxx" aient eu une plaque rouge et aient eu un embrayage centrifuge. Ils ont comme numéro de série usine "AXC".
Les séries 31x xxxx auraient eu une plaque verte et auraient un embrayage normal. Ils ont comme numéro de série usine "AX". Si ce n'était pas le cas sur la vôtre, merci de m'en avertir.
Les numéros de châssis donneraient ceci
1965 1966 1967 Série usine AX
Plaque verte
embrayage normalDe 310 0100
à 310 7510De 310 7511
à 311 0560De 311 0561
à 312 6202Série usine AXC
Plaque rouge
embrayage centrifugeDe 300 0000
à 300 0310De 300 0311
à 300 1351De 300 2051
à 300 2125
Source : Hans Frieke
AZAM 6 - 1965
Cette voiture connaîtra durant ses trois années de courte vie quelques évolutions dont voici quelques détails.
Elle sera décrite en 1965 comme suit :
L'AZAM 6 possède, en outre, un enjoliveur central de roues, un enjoliveur central de capot; l'encadrement des glaces de portes AR, de custode, de pare-brise et de lunette AR est constitué d'un profil synthétique chromé. Les collerettes de phares, l'encadrement des glaces avant, les balais d'essuie-glace électrique sont en métal inoxydable poli.
L'AZAM 6 est dotée d'un élégant volant en matière plastique.
Elle possède des sièges cousus façon sellier sur un matelas de mousse synthétique épais. La banquette AV, montée sur glissières, est réglable en marche.
L'AZAM 6 est équipée d'un lave-glace, d'un plafonnier à interrupteur intégré, commandé par l'ouverture de la porte avant gauche, de 2 pare-soleil, de poignées intérieures et extérieures de type nouveau, d'un porte-paquets situé à l'arrière sous la lunette, de pare-chocs renforcés avec butoirs en tube d'acier inoxydable, de feux latéraux de stationnement du chauffage dégivrage et désembuage.
Dépliant publicitaire CitroënOn remarquera, sur le modèle '65, le premier modèle de calandre pour le capot à 5 nervures. Le changement de calandre aura lieu en septembre '65.
AZAM 6 - 1966
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard GirodeLa série '66 est quand a elle la série pour laquelle nous retrouvons actuellement le plus de survivantes. Ce n'est pas trop étonnant car c'est à ce moement là que sa production était la plus importante. L'année '65 était une année complète mais la voiture ne commençais seulement à être produite au début de cette année. La production durant l'année '67, s'est arrêtée en octobre.
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard Girode
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard Girode
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard Girode
Tableau de bord '66 - Photo Charles-Edouard GirodeVoici une AZAM 6 de 1966 (Suisse : sans le mongramme "Azam6")
Photo personnelle
Photo personnelleAZAM 6 - 1967
En avril '67, l'Azam6 subit de gros changements.
Veuillez vous reporter à la page qui est consacrée à l'Azam6 "export".
Publicités d'époque pour l'AZAM 6
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Publicité du journal Tinitn 1966
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Publicité Citroën
Un modèle semblable, baptisé "2CV Export", connaîtra une carrière éphémère en France en 1967.
Je souhaiterais inventorier les Azam6 survivantes. Si vous en avez, ce serait sympa de m'envoyer les infos suivantes :
Numéro de châssis, date de 1ère mise en circulation, couleur (si possible code AC), région où elle se trouve.
L'inventaire des 2CV produites à Forest est consultable ici.
Merci
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest