2CV Radar - 1959
Photo personnelleUn roadster sport profilé imaginé à Liège
Photo personnelleRobert Radar (c'est bien son nom), agent Citroën à Liège, a dessiné et réalisé lui-même en 1956 un roadster sport sur un châssis de 2CV. Cette voiture dont la carrosserie au lignes garcieuses est exécutée en polyester et est dotée d'une suspension renforcée par un stabilisateur et d'une mécanique légèrement gonflée, ce qui lui permet d'atteindre 120 km/h en pointe, vu le bon profilage de la carrosserie.
Photo CitroënRobert Radar est né le 17 janvier 1905. Il fait ses classes de mécanicien aux établissements Janne, agent Citroën installé à Liège, rue de Vieux Mayeur. Passionné par la compétition automobile, il participe au 24 heures de Francorchamps en 1926, 1927 et 1928 au volant d'une Amilcar préparée par son employeur. En 1931, il part à Anvers et devient contremaître chez Minerva qui se débat pour sa survie dans la tourmente économique qui frappe alors l'Europe. Robert Radar s'associe à un Français et ouvre le garage Ensival dans la périphérie de Verviers. Cette association prend fin au cours de l'année 1938. Il devient ensuite contremaître au Garage Legrand où il s'occupe de la gestion des taxis Citax (des Rosalies et des Tractions).
Ensuite vint la guerre et Robert Radar fut mobilisé dans le Génie en 1939. Lors de la capitulation, en 1940, il est à Mazamet (dans le Tarn). Il rejoint le garage Legrand occupé par les troupes allemandes.Après la Seconde Guerre mondiale il crée un garage à Liège au 117 rue Henri Maus. Il en dépose les statuts le 14 janvier 1947. Le garage Radar SA a comme buts l'achat, la vente, la réparation et la transformation de tous véhicules automobiles ainsi que le commerce des pièces de rechange, de carburants, de lubrifiants, de produits et d'accessoires.
En 1950, le garage s'installe au 169 rue Varin, à proximité de la gare des Guillemins. Il sera exproprié et déménagera en 1965 au 286 rue Saint-Léonard.Pour protéger sa création, Robert Radar dépose un modèle de fabrication, sous la dénomination "carrosserie pour voiture automobile", le 2 octobre 1956, au conseil de prud'hommes de Liège (tribunal du travail). Ayant négligé de confirmer ce document sous forme de brevet, la création n'est pas protégée et tombe immédiatement dans le domaine public.
Photo de presse CitroënLa réalisation de la carrosserie est confiée à une usine de Grâce-Hollogne. Le moule en plâtre est exécuté par un ingénieur formé en Grande-Bretagne. Passionné par les balbutiements de l'application du polyester tant dans le domaine automobile que nautique.
A l'origine, Robert Radar espère réaliser une série d'une dizaine d'exemplaires. Malheureusement ce ne sont que 5 coques qui réussissent à voir le jour et à transiter par son garage. Trois seront montées sur des châssis dans les ateliers de Robert Radar tandis que les deux autres sont vendues à de futurs propriétaires suffisamment patentés pour assurer eux-mêmes le mariage entre châssis d'une 2CV et la carrosserie que leur a fournie le garage Liégeois.
Photo de presse CitroënLe premier exemplaire sera destiné à Robert Radar lui-même. Cette voiture peinte en rouge vif se distingue des suivantes par ses pare-chocs, ses poignées de porte proéminentes, son élégant pare-brise à profile bas.
Au départ la 2Cv Radar sera équipée du moteur 425 cm3 provenant d'une 2CV AZ de série mais bien vite, Robert Radar transformera quelque peu ce moteur. Il remplacera l'ensemble chemises-pistons portant la cylindrée à 500 cm3 ainsi qu'à une tubulure d'admission-échapement spéciale permettant le montage de deux carburateurs.La Radar a été présentée à Citroën-Belgique qui début 1957, décide de la construite à Forest. Elle fut vendue par Citroën Belgique entre 1959 et 1962. La filiale belge a construit 60 carrosseries, mais n'en monta que 20 sur châssis qui seront vendus par le réseau. Ces voitures se différencient du modèle d'origine. Elles reçoivent un capot moteur où une trappe 'accès à l'ensemble moteur-boite de vitesse a été aménagé en son centre. Elles portent le double chevron, le pare-choc avant est remplacé par des barres latérales. A l'arrière on retrouve deux buttoirs. Le pare-brise est remplacé par une lunette arrière de DS. Les poignées de portes extérieures sont supprimées.
Photo personnelleLe montage de ces véhicules à l'usine de Forest est supervisé par Gaston Villers. René Van der Biest et Marius Provost sont affectés à l'achèvement du travail. Il semblerait que suite à différents problèmes de production,l'assemblage des 2CV Radar Citroën ait été confié à la société française Detry (Roubaix).
Photo CitroënPrésentée au salon de l'Automobile de Bruxelles, la 2CV Radar a joué un rôle actif à l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Trois exemplaires de cette voiture auraient silloné cette manifestation. Elle a aussi été exhibée dans le hall d'exposition de la place de l'Yser à Bruxelles. Elle sera commercialisée à 75 000 BEF soit 25% de plus qu'une 2CV de série de l'époque.
Photo personnelle
Photo personnelleAu cours des année '70, la crise se fait durement sentir au garage Radar et, après la reprise par son fils, le garage cesse ses activités en 1977.
Robert Radar décède le 30 janvier 1974.
Caractéristiques :
- Moteur 425cm3 puis porté à 500cm3
- 2 carburateurs
- Carrosserie entièrement en polyester
Photo personnelle
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Sources :Exposition Citroën Belux à l'ICCCR de Chevetogne
Article d'Olivier Lemesre paru dans 2CV Magazine n°3
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest