2CV Spot
1976
Photo personnelleSPOT, Première série limitée
C'est au cours de l'année 1976, en avril très précisément, quest commercialisée la première série limitée sur base 2CV : La «SPOT». Transformée par le talent d'un jeune styliste dénommé Serge Gevin, la 2 CV 4 donne naissance à la 2 CV SPOT ainsi qu'à une pratique commerciale devenue aujourd'hui courante : la série limitée ou série spéciale. Serge Gevin, qui signera beaucoup de séries limitées de la 2 CV (la Charleston bordeau, la Charleston grise, la Dolly, la Cocorico), est aussi l'auteur de la GS Basalte, de la Dyane Caban, de la Visa Sextant, de la Visa Carte Noire, etc.
Elle sortit donc dans une belle livrée orange, mode oblige, agrémentée et rehaussée d'un coloris blanc qui lui donnait résolument un air de vacances. À l'origine, elle devait s'appeler «Transat», mais le nom avait déjà été déposé pour la France. CITROEN choisit «SPOT» qui na rien à voir avec labréviation suivante : Spécial Orange Ténéré. On retrouvera «Transat» sur les versions étrangères de la «France 3». Sous la capote, on trouvait un tendelet en tergal rayé orange et blanc, qui faisait office de parasol ludique. C'était d'ailleurs, hormis la couleur, le seul accessoire rajouté à la voiture. La firme aux chevrons a édité un poster avec des photos prises sur le port d'Honfleur et sur les plages de Normandie. Ce poster (format A2 40x60) servit de seule et unique promotion.
Évidemment, comme toute nouveauté, la «SPOT» eut un franc succès et les quelques 1800 exemplaires destinés pour la France au printemps 1976 de cette série limitée partirent comme des petits pains.Hors de France, elle fut diffusée pour lannée modèle 1977 en octobre 1976 dans les pays suivants : 500 exemplaires au Benelux et en Italie en 2CV4, 200 exemplaires en Suisse et en Grande Bretagne en 2cv6. Pour le modèle Suisse, les 2CV «SPOT» furent numérotées sur la porte avant. Apparemment, il nen reste quune sur les 200.
La 2CV SPOT française a été construite à Levallois et les SPOT exports à l'usine belge de Forest. C'est la série limitée aujourd'hui la plus recherchée et la plus chère des 2CV. Il en reste une quarantaine en France, 2 en Grande-Bretagne, 3 en Italie, 1 en Suisse et une dizaine au Bénélux. Son prix était de 13 600 F
Photo personnelle
COMMERCIALISATION
Avril 1976. Le 10 avril 1976, Citroën lance la 2 CV SPOT et diffuse un communiqué l'annonçant intitulé "La nouvelle 2 CV SPOT : une édition à tirage limité". Son contenu est le suivant : "Jour de fête pour la 2 CV : pour ses 5.000.000 d'exemplaires vendus (2 CV et dérivés), la plus populaire des automobiles revêt une tenue printanière aux couleurs ensoleillées : orange et blanc.
La 2 CV SPOT est une 2 CV 4 (24 chevaux DIN à 6 750 tr/min, 102 km/h, 5,8 litres au 100 km et à 90 km/h) qui, en dehors de ses couleurs personnelles (carrosserie orange Ténéré à bandes blanches, ailes roues pare chocs et phares blanc Meije) se distingue des autres 2 CV par des intérieurs de portes à bandes verticales orange et blanches, un tendelet (toit intérieur pour l'été) en tergal rayé orange et blanc, un sigle Spot de larges dimensions sur les portes avant, des sièges avant séparés garnis de tissu orange. Aucune option n'est prévue sur ce modèle à tirage limité dont le prix est fixé clés en main à 13 600 F (et 13 352 F pour la 2 CV 4) sièges avant séparés compris. Bonne fête 2 CV!".
http://monsite.wanadoo.fr/la2cvspotdebenoit/
La 2 CV Spot n'est ni plus ni moins que la première voiture vendue en série limitée.
Photo personnelleInformations recueillies avec l'aide du 2CV club des séries limitées
2CV CLUB SERIES LIMITEES
BENOIT MEURIE 89
RUE DE LESSARD
06.80.83.67.29
ass2cvclubsl@hotmail.fr
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest